top of page

​LES MISSIONS DE L'AUMONERIE

 

Les jeunes sont de formations et de cultures très diverses, leurs préoccupations/questions sont très variées. En lien avec les orientations pastorales de l’Aumônerie de l’Enseignement Public du diocèse de Nanterre, l’Aumônerie de Boulogne poursuit la mission suivante vis-à-vis des jeunes :

 

1. Accueillir

 

Accueillir avec joie dans un lieu confortable, chaleureux, convivial et propice au recueillement.

 

2. Accompagner

 

- Accompagner les jeunes à vivre leur Foi dans la prière et les sacrements au sein d’une équipe  qui témoigne de l’Amour de Dieu. Permettre la rencontre avec le Christ ressuscité vivant.

Les jeunes sont encadrés par des adultes et leurs de jeunes aînées qui les respectent, et leur permettent de faire l’expérience de la confiance réciproque. Ils peuvent  poser toutes leurs questions, leurs doutes, leurs attentes. Pour y répondre, plusieurs moyens sont utilisés, en premier lieu  la richesse de l’enseignement de l’Eglise (Parole de Dieu, Catéchisme de l’Eglise Catholique, YouCat, le prêtre accompagnateur…).

 

- Présenter des témoins qui les aident à avancer sur le chemin de la Foi. Chaque rencontre est l’occasion pour chacun de nous de prendre un temps de prière, de silence, d’action de grâce.

L’intériorité dans le silence favorise la rencontre et l’écoute de Dieu qui nous parle.

 

- Les inviter à écouter la Parole de Dieu, à professer leur foi, à prier et à participer aux célébrations organisées par l’Aumônerie avec leurs animateurs, leur famille et les paroissiens (par exemple à l’occasion des messes mensuelles de l’Aumônerie).

 

3. Ecouter

 

Ecouter pour favoriser la compréhension de leur singularité, de leurs difficultés, pour permettre l’épanouissement de leurs talents  dans des discussions personnelles ou collectives.

 

4. Faire grandir

 

- Organiser la rencontre avec des chrétiens engagés qui témoignent de leur foi dans leur vie familiale, professionnelle et associative.

 

- Apprendre le respect des personnes et de leur quotidien (autres jeunes, animateurs, parents, professeurs, inconnus, etc. ), des lieux (propreté, ordre, respect de l’oratoire…).

- Susciter des initiatives pour des projets personnels et d’équipe en favorisant le développement des talents de chacun des jeunes qui nous sont confiés (chant, musique, théâtre, cinéma, dessin…) et les mener à bien.

 

5. Aider

- A découvrir :

 

L’objectif est de leur faire découvrir qu’il est possible de vivre aujourd’hui l’Amour de Dieu dans sa vie de tous les jours : rencontrer Dieu par sa Parole, par la prière, par des témoignages, par des expériences de groupes, par des actions de charité.

Cet Amour s’accueille grâce à une constante recherche de la vérité (« Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie »).

 

- A discerner :

 

Les aider à discerner sur leur vie et sur le monde, à la lumière de l’Evangile, et dans le souci du bien commun pour devenir des adultes chrétiens, témoins du Christ, capables de prendre place dans l’Eglise et dans le monde. Apprendre à poser un regard chrétien sur des faits marquants de l’actualité par exemple.

 

- A décider :

 

Choisir c’est renoncer. Pour découvrir l’Amour de Dieu, il faut faire poser un acte de liberté, par un choix positif en renonçant à certaines activités extra-scolaires, pour vivre son chemin à l’Aumônerie. C’est un choix libre et exigeant (ce n’est pas un « menu à la carte »), un choix qui sera porteur de fruit dans leur vie.

Cette liberté se traduit par une cohérence entre :

  • l’adhésion/décision de participer aux projets, aux initiatives, programmes proposés par l’Aumônerie

  • la participation effective tout au long de l’année.

 

6. Se mettre au service

 

L’Aumônerie permet de recevoir une nourriture spirituelle pour partir en mission dans le Monde (« Vous êtes le sel de la terre »)  :

- en  témoignant de sa foi en dehors de la communauté catholique,.

- en s’engageant dans des œuvres.

bottom of page